top of page

 

DÉMARCHE ARTISTIQUE

La peinture à l’huile est le médium que je privilégie. L’huile sèche plus lentement , elle permet de travailler directement sur le frais, alla prima. L’oeuvre,  la plupart du temps, est construite et définie en une session de travail.

Couleurs, textures et lumières sont trois éléments qui me permettent de modeler mon travail dans l'espace qu'est la toile.

Le choix des couleurs, éléments essentiels vient traduire l’atmosphère émotionnelle. Il s'agit, par le choix des couleurs, d'essayer, bien humblement, de transmettre au lecteur de la peinture, une impression à partir des  pigments transposés sur la toile, qui devient l'oeuvre créatrice. Les couleurs qui m'interpelle sont le magenta, les bleus intenses, les verts tendres, les terres de Sienne bruts et d’ombres brûlés.

Avec la spatule, par la texture et l'empâtement, je cherche à donner une amplitude au tableau.  Bosses et creux rythmes mon travail et ponctuent  la toile pour lui donner du volume.

La lumière s'installe alors tranquillement.

 

Mettre de la lumière dans une toile c'est jouer avec les ombres. Si la toile vibre alors je suis content. Si elle est inerte, je la met de côté et je la recommence.

 

Par son imaginaire, le lecteur participe à travers son regard, à l'oeuvre inscrite dans le temps.

Sa pensée manipule l'oeuvre pour en faire ressortir sa propre interprétation.

 

Les images, issues la  majorité du temps, d'une réalité virtuelle, vécue par le peintre, se transforment au gré des coups de spatule.

 

L'espace visuel appartient dorénavant au lecteur et à son propre vécu imaginaire.

 

Pour moi, la peinture si elle tente de traduire la réalité, le fait, en s'accommodant, le plus humblement possible,  de l'intention.

 

La toile reste un objet unique en soi. Elle n'appartient plus qu'à elle-même lorsque le peintre l'a définie pour de bon.

Le peintre, s'il n'est là, ce n'est  que pour manifester une vision artistique du monde qu'il désire partager avec les autres.

 

DÉMARCHE ARTISTIQUE

La peinture à l’huile est le médium que je privilégie. L’huile sèche lentement. Elle permet de travailler directement sur le frais, alla prima. L’œuvre, la plupart du temps, est construite et définie en une session de travail.

Textures, aplats, couleurs, ombres et lumières sont les éléments essentiels qui me permettent de modeler mon travail dans l'espace qu'est la toile.

Le choix des couleurs vient traduire l’atmosphère émotionnelle qui m'habite alors. Par leur choix spécifique, il s'agit  de transmettre , à partir des  pigments de couleurs transposés sur la toile, une impression, qui appartiendra au lecteur de l'œuvre.

Les couleurs qui m’interpellent sont le magenta, les bleus intenses, les verts tendres, les terres de Sienne et d’ombres brûlés.

Avec la spatule, par la texture et l'empâtement, je cherche à donner une amplitude au tableau.  Bosses et creux rythmes mon travail, ponctuent la toile et lui donne son volume dans l’espace.

Mettre de la lumière dans une toile, c'est jouer avec les ombres. Si la toile vibre, alors je suis content. Si elle est inerte, je la mets de côté et je la retravaillerai ou la recommencerai un autre jour. Elle doit attendre d’être prête à habiter son lieu.

 

Par son imaginaire, à travers son regard, le lecteur prendra possession du tableau et le fera vivre.

L'espace visuel appartient au lecteur et le réfère à son propre vécu réel ou imaginaire .

 

Pour moi, la peinture, se doit participer d’une intention significative si elle veut parler par elle-même.

Le peintre, est là, pour manifester sa vision artistique du monde qu’il perçoit et qu'il désire partager avec les autres.

 

La toile reste un objet unique en soi. Elle n'appartient plus qu'à elle-même lorsque le peintre l'a définie et la délaisse pour de bon. Ce sera au lecteur de s'approprier ou non à travers son regard le contenu du tableau pour en faire son histoire.

bottom of page