BIOGRAPHIE
Marc Brûlé est né à Sorel, au Québec en 1956. C'est vers l'âge de 4 ans qu'il déménage à Montréal avec sa famille. On peut donc le considérer comme un Montréalais d'adoption.
Jeune, il s'intéresse à l’art : la poésie en particulier. Il publie, à compte d'auteur, un premier recueil en français avec certaines traduction en espagnol intitulé : NAÏDA.
Son intérêt pour les arts est toujours resté présent, le décès prématuré de ses parents, à l’adolescence, l’amène à faire le choix d'un tout autre parcours de vie et ce, durant plusieurs années.
Détenteur d’un DEP en cuisine d’établissement et d'un DEP en gestion de la restauration il travaillera pendant plus de 30 ans dans le domaine de la restauration et de l’hôtellerie pour s'orienter par la suite vers le milieu communautaire.
C'est en 2006 qu'il commence ses premiers cours de peinture afin de réaliser son rêve, peindre
Autodidacte, il pratique régulièrement la peinture et l’écriture réalisant ainsi sa passion pour ces deux médiums artistiques.
De 2006 à 2014, il suit des des formations en art visuel avec Maurice D'Amour, professeur et artiste peintre.
En 2014, il s'inscrit aux ateliers libres de l’Atelier du geste http://atelierdugeste.qc.ca où il travaille avec le médium de l'acrylique . Il participera cette année là à une exposition de groupe.
Son goût pour le médium qu'est huile, lui fera reprendre, en 2014, des cours avec Svetla Velikova, artiste peintre multidisciplinaire dans le cadre d'un cours de peinture contemporaine mixte, avec qui il poursuit actuellement sa formation.
En 2023 il prend des cours d'Icônes avec Svelta Velikova qu'il poursuivra ultérieurement et fait une formation en gravure à l'atelier circulaire.
Ses toiles se retrouvent aujourd'hui dans des collections particulières à Montréal, en Estrie, à Québec, à Chicoutimi et en Abitibi.
Il fait partie du Groupe M , un collectif de cinq artistes peintres qui expose chaque année à Montréal.